Sébastien RINGUÉDÉ

Statut : Maitre de conférences

Composante : DEG

Laboratoire : LÉO

Discipline : Économie

Site : Orléans

Maitre de conférences en économie, Sébastien Ringuedé est membre de l’équipe économétrie du LEO (Laboratoire d’Economie d’Orléans – FRE 2014). Au départ, spécialisé dans l’analyse des fondements microéconomique du fonctionnement du marché du travail, il a ensuite orienté sa recherche vers la finance. Entre 2008 et 2019, il a écris quatre ouvrages portant sur le logiciel SAS.

Titulaire d’un DEA en analyse économique obtenu à l’université d’Orléans en 1991 et d’une thèse en sciences économiques obtenue à l’université d’Orléans en 1997 sous la direction du Professeur Gilbert Colletaz, il a été maitre de conférences à l’IUT de Chartres entre 1998 et 2003 avant de rejoindre la faculté de Droit, Economie et Gestion de l’université d’Orléans.

Il a participé à la mise en place du master ESA (Econométrie et Statistique Appliquée) et est Co-directeur de ce master depuis sa création en 2004. Depuis 2012, il dirige la licence Economie-Gestion et est sous-directeur de l’IEO (Institut d’Economie d’Orléans).

Membre du conseil de gestion de la faculté de Droit, Economie et Gestion depuis 2010, il a été chargé de mission « Réussite licence et insertion » auprès du directeur de la faculté de Droit, Economie et Gestion entre 2013 et 2016 avant d’être élu au CA de l’université d’Orléans en 2016 et d’être nommé chargé de mission « Coordination des outils d’aide au pilotage » auprès du président de l’université d’Orléans.

RINGUEDÉ Sébastien