Paule QUILICHINI

Statut : Professeure

Composante : DEG

Laboratoire : Centre de recherche juridique Pothier

Discipline : Droit public

Site : Orléans

Paule Quilichini est professeure de Droit public à l’UFR Droit, Economie, Gestion (DEG). Elle a été maître de conférences à l’Université de Poitiers avant de rejoindre l’Université d’Orléans en 2001.

Docteure en droit public, Paule Quilichini a soutenu sa thèse en 1998 (sous la direction du Professeur Henri Jacquot : Logement social et décentralisation). Elle est également titulaire d’un DEA de Droit public et d’un DESS Droit et politique de l’habitat et a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2010 à l’Université d’Orléans.

Auteure de plusieurs ouvrages de référence sur la Politique locale de l’habitat et le Droit des collectivités territoriales, Paule Quilichini a participé à de nombreuses recherches sur la politique du logement pour le compte du ministère de l’intérieur, du Grale, du ministère de l’Equipement, de la Caisse des dépôts et Consignations. Elle participe régulièrement aux travaux du GRIDAUH, Paris I (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat) ainsi qu’aux travaux du GRALE- GIS- CNRS, Paris I (groupement de recherche sur l’administration locale en Europe).

Membre de plusieurs jurys d’HDR et de thèses, elle dirige actuellement deux thèses au sein du Centre de recherche juridique Pothier (après avoir été membre du laboratoire collectivités territoriales d’Orléans et de l’institut du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement de Poitiers).

Elue au CFVU de 2015 à 2016, Paule Quilichini est membre depuis 2016 de la commission Recherche de l’Université d’Orléans et Présidente de la section disciplinaire.

Elle a été Co-directrice du Département Droit de 2008 à 2010, directrice adjointe de l’UFR Droit, Economie, Gestion de 2011 à 2012, administratrice provisoire de l’UFR DEG en 2013. Elle est également membre du conseil de Gestion de l’UFR DEG et assure depuis 2001 la codirection du Master 2 Droit et politique de l’habitat.

Elle a été Présidente du comité d’experts disciplinaires en section 02 de 2015 à 2018 et membre de plusieurs comités de sélection en section 02 (droit public) et 03 (histoire du droit).

Paule Quilichini a été également représentante des Universités d’Orléans et de Tours au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement depuis 2003.

Elle a été directrice du CFA des Universités Centre-Val de Loire de 2018 à janvier 2020 avec pour mission, dans un contexte de réforme législative, de poursuivre le développement de l’apprentissage au sein des universités d’Orléans et de Tours (130 formations et 1850 apprentis en 2019) avec l’appui des 46 salariés de l’association.

QUILICHINI Paule