portraitYannMERCIER-BRUNELStatut : Maître de Conférences

Composante : INSPE

Laboratoire : ERCAE

Discipline : Sciences de l’éducation et sciences du langage

Site : Orléans

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Yann Mercier-Brunel enseigne à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Centre Val de Loire. Il intervient principalement sur les questions d’évaluation et d’apprentissage ainsi que sur les aspects éthiques et réglementaires du métier d’enseignant. Ses recherches portent sur les effets du discours évaluatif des enseignants sur les apprentissages des élèves du primaire au lycée, en littérature et en calcul, avec toutes les différentes que cela suppose. Il appartient au Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270), et particulièrement du Groupe Orléanais de recherche en didactique du français (GORDF). Il a été membre du Conseil d’administration de l’Université d’Orléans de 2012 à 2016, et a participé à la commission disciplinaire de l’établissement.

Titulaire d’une licence de mathématiques de l’Université Aix-Marseille 1 en 1995 et d’une thèse en sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse le Mirail en 2009, il a été professeur de mathématiques contractuel, professeur des écoles puis maître-formateur de 1995 à 2009, à Marseille et à Nice, avant d’être recruté en 2010 comme maître de conférences en sciences de l’éducation et sciences du langage. En 2011, il prend la direction du Groupe de recherche en éducation et formation (GREF), structure fédérative de l’Université d’Orléans, au sein de laquelle sont développées des recherches sur l’éducation, et en 2013 il devient membre de l’équipe de direction de l’ESPE et responsable du pôle Recherche, ressources et innovation.

Responsable de la coordination des enseignements transversaux pour les masters d’enseignement (MEEF 2nd degré) de l’Université d’Orléans, il est régulièrement sollicité pour assurer la formation des cadres de l’Education nationale (chefs d’établissement et inspecteurs) par l’ESENESR. Membre du Conseil d’administration de l’Association européenne pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE – Europe), il participe au comité scientifique de deux revues de recherche, dont une classée par l’AERES en section 70. Il appartient par ailleurs de la Commission recherche du réseau des ESPE de France.

Vice-président en charge de la CFVU depuis 2016.

MERCIER-BRUNEL Yann